Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

5

Installation d un serveur Web sous Ubuntu grâce à la suite de logiciels LAMP

franck.clain 19 mars 2012

Introduction

Nous allons voir dans cet article comment installer un serveur web grâce à LAMP sous Ubuntu 11.10, dernière version à ce jour. Qu’est ce que LAMP ? C’est une suite de plusieurs logiciels qui nous permet de construire un serveur web sous linux. LAMP est l’acronyme de « Linux Apache MySQL PHP ». Nous verrons donc étape par étape l’installation des différents logiciels en commençant bien sûr par l’installation Ubuntu 11.10.

Installation de Ubuntu

Pourquoi avoir choisi Ubuntu ? Parce que Ubuntu est une des distributions Linux la plus connue et la plus utilisée, son installation se fait simplement et rapidement.

Après avoir démarré l’ordinateur, l’installation va démarrer automatiquement.

On vous demande alors de choisir si vous voulez tester ou installer, choisissez « Installer » pour profiter pleinement de la distribution, ainsi que la langue de votre choix.

Il vous faut ensuite choisir si vous voulez installer les mises à jour pendant l’installation ou si vous préférez le faire plus tard et cliquer sur suivant.

Vous devez maintenant choisir sur quel partition installer Ubuntu ou alors vous pouvez laisser faire le formatage et l’installation sur le disque par défaut. Ensuite suivez les quelques étapes comme choisir le fuseau horaire et la langue, puis viens la création du compte utilisateur.

          

L’installation se fait ensuite automatiquement et après un redémarrage vous arriverez sur la page de connexion.

              

Apres avoir entrez vos identifiants vous arrivez sur la page d’accueil d’Ubuntu.

Félicitation vous avez installer correctement Ubuntu 11.10 !!

Installation de LAMP

Nous venons d’installer le premier composant essentiel de LAMP qui est Linux pour lequel nous avons choisi la distribution Ubuntu. Il reste maintenant à installer Apache, MySQL et PHP, qui sont les programmes essentiels pour faire fonctionner votre serveur web. Pour cela il existe plusieurs méthodes, nous allons utiliser la méthode la plus simple et la plus rapide.

Qu’est-ce que Apache ?

Apache est l’utilitaire principale pour votre serveur web, c’est là que se trouverons toutes les pages de votre site, c’est la partie serveur web de LAMP. Apache est un logiciel libre et un des logiciels les plus utilisé en tant que serveur web. Nous utiliserons la version 2 du logiciel.

Qu’est-ce que MySQL ?

MySQL est le serveur de base de donnée que nous allons utiliser.

Qu’est-ce que PHP ?

PHP est un langage de programmation utilisé pour créer des pages web dynamique. Nous utiliserons la version 5 comprise dans LAMP.

LAMP :

Nous allons maintenant installer LAMP pour cela nous allons utilisé le terminal Linux qui est très simple d’utilisation et permet une installation rapide. Ouvrez le terminal en cliquant sur le bouton principal en haut à gauche et recherchez terminal.

Vous devez maintenant tapez les commandes suivante afin de vous connectez en tant que « super-utilisateur » pour pouvoir installer les paquets nécessaires. la commande est la suivante :

sudo su

On vous demandera alors votre mot de passe que vous avez configurer lors de l’installation du système. Afin de vérifier si vous vous êtes bien connecté il doit avoir le mot « root » à la place de votre nom d’utilisateur et un # a la fin de la ligne.

Nous allons maintenant taper la commande afin d’installer lamp :

apt-get install lamp-server^

L’installation se fera maintenant automatiquement il ne vous reste plus qu’à attendre le téléchargement et l’installation des différents paquets. Il vous sera demandé une confirmation avant que les téléchargements démarrent.

                              

A un moment on vous demanderas un mot de passe pour votre serveur de base de donnée MySQL.

Félicitation ! Vous avez installé LAMP server sur Ubuntu 11.10.

Afin de verifier si le serveur c’est correctement installé ouvrez votre navigateur et tapper l’adresse : http://127.0.0.1 vous devez alors avoir un message qui validera que votre serveur à bien était installé.

Pour utiliser MySQL vous pouvez installer PHPmyadmin afin de gérer la base de donnée dans votre navigateur. Il vous suffit de taper la commande suivante :

apt-get install phpmyadmin

On vous demandera ensuite de choisir un serveur web choisissez apache2

Il vous sera ensuite demandé un mot de passe pour phpmyadmin et l’installation sera terminée. Vous pouvez verifié son fonctionnement en allant à l’adresse suivante dans votre navigateur web :

Conclusion :

Nous avons vu dans cette article comment installer un serveur web avec LAMP sous Ubuntu 11.10. Nous pourrons créer des pages web, créer des bases de donnée etc. Mais aujourd’hui nous avons de nombreux choix quant au choix du système et des logiciels qui sont utilisés pour ce type de serveur. Les serveur sous Linux sont les moins chers et les plus légers au niveau des ressources mais certains préférerons un serveur Windows avec son serveur web IIS par exemple pour une meilleure prise en charge de l’ASP.NET. C’est donc à vous de choisir en fonctions de vos besoins et de vos moyens.

Quel est le serveur Web que vous utilisez ? Quel distributions Linux héberge votre site internet ?franck.clain

Comments (5)

  1. Personellement, je préfère installer Ubuntu server + LAMP. La vocation d’un serveur étant de rester allumé 24/24, cela évite d’utiliser des ressources systèmes pour l’affichage graphique, qui n’est pas nécessaire sur un serveur qui peut être administré à distance (SSH, webmin, …)
    Cela permet d’installer le serveur sur une machine dédiée, avec une vieille carte graphique. Une fois que tout est opérationnel, on peut même débrancher lecteur CD, clavier et écran.
    À mon avis, la faible consommation électrique doit être une priorité pour un serveur et les gestionnaires de datacenters commencent à le comprendre : Moins de consommation implique moins de chaleur donc moins de climatisation donc encore moins de consommation.

    Répondre
  2. Pas mieux que Frans… S’il est question d’installer un serveur de production, autant le faire avec la version Server, dont le noyau et la configuration sont plus adaptés.

    Toutefois, cette option Desktop peut être valable sur un poste de développement en LAN, même si pour ma part je préfère avoir, dans ce cas là, le serveur sur une machine virtuelle, donc encore une fois, une version Server (Debian :).

    Répondre
  3. Je suis tout à fait d’accord avec vous, il est évident que lors de la configuration d’un vrai serveur il est plus que préférable d’utilisé une version serveur ( Debian ou autre ). Mais lors de la rédaction de cette article j’ai préféré utiliser l’interface graphique car je trouvais cela plus pratique pour débuter ( car la console n’est pas vraiment attractive au début ) et cela permettait aussi de vérifier en local sa base de donnée.

    Répondre
  4. Bonjour et merci pour ce tuto …

    juste une question: j’ai bien indiqué un mot de passe mais … je ne peux créer et enregistrer des fichiers dans le dossier var/www … car je n’en suis pas propriétaire !
    je n’ai créé qu’un seul compte utilisateur à l’installation d’ubuntu mais je n’ai pas mis ce même nom lors de l’install de lamp …

    est-il possible d’aller modifier le nom de compte de lamp ?

    merci pour vos lumières

    Eric

    Répondre

Laisser un commentaire

 

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!