Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

4

Vos alertes NAGIOS dans des notifications Push ?

Loic FONTAINE 9 septembre 2011

Je vous ai présenté la dernière fois l’outil : « Gérer son serveur NAGIOS sur son iPhone : TouchMon for Nagios ». Cependant, TouchMon ne gère pas les notifications push et il est bien pratique d’avoir une notification push dès qu’une alerte est levée par NAGIOS.

Pour cela, nous avons besoin du programme : Prowl. Ce programme vous permet de recevoir des messages sur votre iPhone. Nous allons passer par l’API de Prowl afin de permettre à NAGIOS de nous envoyer des notifications push.

Configuration Web

Pour cela, rendez-vous sur le site, et enregistrez-vous (en haut à droite : register). Entrez vos informations, enregistrez et logguez-vous.

Cliquez sur le bouton « API Key », puis sur le bouton Generate Key, comme montré ci-dessous :

Une fois, que la nouvelle clé est générée, vous vous retrouvez avec deux champs : « API Key » et « API Email ». Vous l’avez compris, si vous voulez recevoir vos notifications sur votre iPhone, vous devez envoyer vos alertes vers « API Email » :).

Configuration de votre iPhone

Maintenant, rendez-vous sur la page de téléchargement de Prowl sur l’App Store : Cliquez ici. Installez l’appli, autorisez les notifications push et logguez-vous.

Maintenant, vous n’avez plu qu’à attendre vos alertes tranquillement via notifications push ^^.

Conclusion

Nous avons vu dans ce billet, comment recevoir des alertes NAGIOS par notifications push. Bien entendu, cela pourrait fonctionner pour n’importe quel outil de supervision. Cette application, vous permet en plus d’alléger votre boite mail, de recevoir très rapidement vos alertes sur votre iPhone et ce même lorsque vous êtes en déplacement :).

Connaissez-vous d’autres outils tel que Prowl ? Que pensez-vous de celui-ci ? La parole est à vous :)

Loic FONTAINE

Comments (4)

  1. Il existe aussi un plugin nommé TeamTILT qui est vraiment sympa…

    Il est gratuit et on peut également envoyer des notifications push vers son iPhone. Gros avantage, on peut configurer un SMS ou un appel vocal si le push foire (ce qui peut arriver ou si on a pas de réception 3G). Là, évidemment, l’envoi est payant mais pas super cher (130€ pour 1000 SMS / Appels vocaux) ! Moi je l’ai adopté où je bosse et j’en suis vraiment content ;) !

    http://www.teamtilt.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

 

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!