Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

2

Comment programmer un lecteur de code barre ?

Loic FONTAINE 24 juin 2013

Introduction

Lorsque vous allez faire vos courses vous ne pouvez pas passer à côté de ces codes que l’on trouve sur les produits. Chaque article ou produit acheté en magasin est muni d’un ou plusieurs codes appelés des codes barre. Ces codes renferment plusieurs données sous forme de textes, chiffres et ponctuations. Le nom vient du fait qu’il s’agit de barres noires disposées les unes après les autres. Pour pouvoir déchiffrer ces codes il est nécessaire de posséder un lecteur code barre, lequel lira et retranscrira l’information.

Différents lecteurs code barre existent : les lecteurs scanner, le crayon lecteur ainsi que le lecteur CCD. Pour pouvoir les utiliser, il convient d’abord de connaître la démarche à suivre pour le programmer.

Un lecteur code barre peut être considéré comme un remplaçant d’un clavier. Le code renferme un certain nombre d’informations ne sont pas lisibles à l’œil nu. Branchez le lecteur code barre sur votre ordinateur et ouvrez un éditeur de texte. En passant le lecteur au-dessus de n’importe quel code barre vous verrez les différentes informations se retranscrire à l’écran. C’est comme si quelqu’un avait écrit à l’aide du clavier.

Paramétrer son lecteur code barre

Avant de connecter le lecteur code barre à son ordinateur, il convient de fixer le câble de raccordement à l’ordinateur de poche. Pour cela il suffit de suivre attentivement toutes les étapes décrites en détail dans le manuel d’installation du lecteur que vous aurez acheté. Toutes les pièces vous sont fournies avec le matériel.

Le lecteur code barre peut être connecté à l’ordinateur de plusieurs façons : avec un câble USB, via RS 232 ou encore avec un câble de connexion PS / 2. Nous allons voir comment cela fonctionne avec ses trois connectiques.

  • Avec le câble USB, la programmation du lecteur code barre est ultra simple. Une fois connecté à l’ordinateur, le logiciel se met automatiquement en route et il suffit de scanner un code barre de test pour que le paramétrage se fasse.

Pour les deux connexions suivantes il vous faudra d’abord éteindre votre ordinateur avant de connecter votre lecteur code barre à celui-ci.

  • Pour la connexion via RS 232 il suffit de brancher correctement la prise RS 232 au port adapté sur votre ordinateur, de rallumer l’ordinateur et après c’est comme avec la prise USB : le logiciel se met en route et il ne vous reste plus qu’à scanner le code barre de test.
  • La connexion avec le câble PS / 2 est plus complexe. Il vous faut déconnecter le clavier de l’ordinateur s’il s’agit d’un clavier externe. Pour les claviers USB, il est nécessaire de connecter le clavier avec un adaptateur approprié à la PS / 2. Une fois cela fait et le lecteur branché sur l’ordinateur, il suffit de rallumer l’ordinateur et de scanner le code barre en mode PS / 2 et le tour est joué.

Dans tous les cas le lecteur code barre est fourni avec un manuel d’utilisation très bien détaillé. Il convient de le lire avec minutie et de bien suivre toutes les étapes qui y sont décrites si vous souhaitez paramétrer convenablement votre lecteur.

En règle générale, il n’y a pas besoin de pilote spécial pour le paramétrage de votre lecteur. Le code est émulé par le lecteur. Pour le paramétrage du lecteur il convient de faire en sorte que l’introduction des chiffres soit suivie de la touche Enter pour valider le traitement du code. Quoiqu’il en soit, programmer son lecteur code barre est un jeu d’enfant si l’on suit bien les étapes.Loic FONTAINE

Tagged with: ,

Comments (2)

  1. Bonjour,
    À mon avis, je suis une truffe… j’ai branché mon lecteur de code-barre (via port usb), ouvert mon éditeur de texte, paramétrer le lecteur et il ne se passe rien. Enfin, si, chaque « douche » entraîne un retour à la ligne. GRR !
    Précision, je tourne sous ubuntu.
    Quelle bêtise ai-je commis, quel paramétrage ai-je omis ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!