Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

0

Android VS iOS

Loic FONTAINE 8 janvier 2013

Introduction

Récemment, j’ai décidé de quitter le monde Apple (iPhone) pour un Samsung Galaxy S3… J’ai bien conscience de traiter un sujet « sensible » par conséquent je vais essayer d’être le plus objectif possible ;). Voilà maintenant 2 mois que j’utilise quotidiennement mon Galaxy S3 après 4 ans sur iOS (un iPhone 3G puis un iPhone 4).

Androïd

J’utilise la version 4.1 d’Android sur mon Galaxy S3. J’ai mis environ 1 semaine le temps de bien m’habituer au téléphone (après 4 ans sur iPhone ça reste normal). La première chose qui m’a saisi c’est le nombre de fonctionnalités (en hausse par rapport à iOS) et les possibilités de personnalisation.

Il y a une fonction que j’aime particulièrement : il est possible de gérer la période de réception des emails en fonction de la boite mail. Cette fonctionnalité est vraiment très pratique dans mon cas pour gérer mes différentes boites mails : perso, pro, blog… J’ai enfin des accusés de réception SMS :).

Le design sous Android est plus facilement personnalisable sous Android (disponible directement sur le market). Concernant le Galaxy S3 l’écran est vraiment parfait pour jouer (sauf au soleil où là on a du mal à voir l’écran).

Après, au niveau des points noirs j’en donnerai quatre:

  • Certaines applications sont plus bugguées que sur iOS (est ce un problème système ou une négligence des développeurs je ne sais pas)
  • Une limitation du market en fonction de notre pays
  • Quelques bugs systèmes (Notamment un bug lors du déverrouillage de ma carte SIM)
  • L’autonomie : une recharge par jour obligatoire dans mon cas malgré l’installation de deux applications de gestion de batterie. Du coup je pense acheter une batterie d’extension pour mon GS 3

iOS

J’ai utilisé la version 6.0 d’iOS (non jailbreaké). C’est simple, intuitif, épuré et les fonctionnalités bien qu’elles soient moins importantes qu’Android conviennent à n’importe qui. Une stabilité et une autonomie hors norme par rapport à Android.

Au niveau des points noirs :

  • Pas d’accusé de réception SMS (dommage :/)
  • Il manque des fonctionnalités très pratique (exemple des boites mails)
  • Pas d’envoie de photos, musique etc… par bluetooth c’est VRAIMENT dommage
  • L’application Maps made in Apple

Mais alors lequel choisir ?

D’après mon expérience, nous voyons qu’Android et iOS présentent tous les deux des défauts et des qualités c’est indéniable. On ne peut pas différencier les systèmes en fonction de leurs nombres d’applications disponibles car casiment toutes les applications existantes sur Android sont aussi présentes sur iOS.

Je résumerai le match dans cette phrase : « Pour un bidouilleur, un chercheur de fonctionnalités il faut prendre Android pour ceux qui recherchent un système simple, intuitif et très stable choisissez iOS ».

J’attends maintenant votre avis et vos retours d’expériences sur ces deux systèmes ;).Loic FONTAINE

Tagged with: , ,

Laisser un commentaire

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!