Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

7

Définir une adresse IP statique sous Debian/Ubuntu

Loic FONTAINE 9 novembre 2012

Introduction

Après le même article sur CentOS, j’ai décidé de faire un petit geste pour nos amis de Debian/Ubuntu ;). On remet ça pour Debian et Ubuntu. A savoir, configurer une adresse IP statique, ainsi que le masque de sous-réseau, la passerelle par défaut de manière permanente sur une interface réseau. Ce billet fait office de pense-bête pour les utilisateurs de plateforme Linux à base Debian ou Ubuntu pour une configuration d’une interface réseau classique.

Configuration

Editez ou créez le fichier suivant : /etc/network/interfaces. Pour attribuer l’adresse IP : 192.168.172.55, avec le masque : 255.255.255.0 et la passerelle : 192.168.172.2 à l’interface eth0, remplacez :

allow-hotplug eth0

par :

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.172.55
netmask 255.255.255.0
network 192.168.172.0
broadcast 192.168.172.255
gateway 192.168.172.2

Remplacez les variables suivants vos besoins. Sauvegardez le fichier, pour appliquer les modifications entrez la commande suivante (attention : cette commande va couper tout accès réseau pendant quelques secondes) :

/etc/init.d/networking stop
/etc/init.d/networking start

Conclusion

Nous avons vu brièvement comment configurer de manière permanente une adresse IP statique sur Debian/Ubuntu. Utilisez-vous une autre méthode pour configurer votre machine de manière statique ?Loic FONTAINE

Tagged with: , ,

Comments (7)

  1. Oui, dépréciée. Tout comme celle que tu proposes, il me semble. Si je ne me trompe pas (je ne dis pas que c’est le cas :)) il faut préférer la commande : ifdown eth0 && ifup eth0 (voire ifdown -a && ifup -a pour opérer sur toutes les interfaces réseaux).

    Répondre
  2. Je ne sais pas à vrai dire quant j’ai tenté network restart il m’a mis déprécié mais quand j’ai tenté networking stop et start il ne m’a rien dit donc bon :)

    Répondre
  3. « utilisez vous une autres méthode pour définir une IP statique ? »
    Oui – j’attribue l’ip avec un bail permanent sur le routeur à l’adresse mac du pc (ou plutôt de sa carte réseau). Ceci n’est pas un troll mais une astuce

    Répondre
    • Le problème de ce type de configuration est que si demain matin ton serveur DHCP tombe et que ton serveur redémarre…. C’est plutôt compliqué :/

      Répondre

Laisser un commentaire

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!