Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

4

Définir une adresse IP statique sous CentOS

Loic FONTAINE 2 novembre 2012

Introduction

Je me souviens qu’à mes débuts sur CentOS, je recherchais plusieurs fois comment mettre une adresse IP statique, ainsi que le masque de sous-réseau, la passerelle par défaut de manière permanente sur une interface réseau. Ce billet fait office de pense-bête pour les utilisateurs de plateforme Linux à base RedHat à savoir RedHat, CentOS et Fedora pour une configuration d’une interface réseau classique.

Configuration

Editez ou créez le fichier suivant : /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0. Remplacez eth0 par l’interface réseau de votre choix. Pour attribuer l’adresse IP : 192.168.172.55, avec le masque : 255.255.255.0 et la passerelle : 192.168.172.2, entrez la configuration suivante :

DEVICE=eth0
BOOTPROTO=none
HWADDR=[ADRESSE_MAC_DE_VOTRE_CARTE]
ONBOOT=yes
NETMASK=255.255.255.0
IPADDR=192.168.172.55
GATEWAY=192.168.172.2
TYPE=Ethernet

Remplacez les variables suivants vos besoins. Sauvegardez le fichier, pour appliquer les modifications entrez la commande suivante (attention : cette commande va couper tout accès réseau pendant quelques secondes) :

service network restart

Conclusion

Nous avons vu brièvement comment configurer une adresse IP statique sur CentOS et ce de manière permanente. Utilisez-vous une autre méthode pour configurer votre machine de manière statique ?Loic FONTAINE

Tagged with: , ,

Comments (4)

    • Dans la doc de CentOS on dit :

      BOOTPROTO= , where is one of the following:

      none — No boot-time protocol should be used.

      bootp — The BOOTP protocol should be used.

      dhcp — The DHCP protocol should be used.

      Source : http://www.centos.org/docs/2/rhl-rg-en-7.2/ch-networkscripts.html
      BOOTPROTO définit le protocole de recherche d’adressage, si tu adresse en statique on devrait mettre none sinon BOOTP ou DHCP si on utilise un de ces 2 protocoles.
      Mais bon peut être que static n’étant pas une des options de CentOS correspond à un none c’est juste une façon un peu plus intuitive de le dire :).

      Merci pour ta remarque 😉 Répondre

  1. Tu peux aussi utiliser la commande system-config-network c’est plus simple et plus propre (et oui c’est en console). En pratique il se peut que l’outil ne soit pas installé dans ce cas il faut se configurer le réseau à la main avec ifconfig / dhclient puis faire un yum install system-config-network-tui afin d’avoir l’utilitaire.

    Après j’ai vu que depuis CentOS 6 il y a des soucis avec des cartes qui ne s’activent pas au démarrage, et dans ce cas il faut passer par les fichiers de config que tu cites.

    Répondre

Laisser un commentaire

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!