Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

2

Mettre en place un Plan de Reprise d’Activité (PRA) ou un Plan de Continuité d’Activité (PCA)

Loic FONTAINE 18 octobre 2012

Cet article est un article invité réalisé par la société Ivision, hébergement professionnel et ingénierie informatique (N’hésitez pas à visiter leur site internet : www.ivision.fr)

Dans le contexte économique actuel, certains secteurs nécessitent plus que d’autres de s’assurer de la continuité de leur activité en cas de panne ou de sinistre, et notamment en cas de panne de ou de sinistre de leur système d’information. Ainsi, les établissements financiers, les grands comptes ou les administrations nécessitent tout naturellement la mise en place d’un plan de continuité d’activité.

Mais désormais, d’autres secteurs nécessitent également ces dispositions, entre autres les entreprises oeuvrant dans les télécommunications, l‘informatique ou encore l’e-commerce.

Systèmes d’informations: pannes et conséquences

On se souvient de la récente panne du réseau Orange, provoquée par une mise à jour logiciel et dont le rétablissement avait connu quelques ratés puisque le basculement vers le matériel de secours n’avait pas pu être possible. En urgence, plus de 200 ingénieurs avaient alors été mobilisés pour résoudre le problème.

Les problèmes informatiques peuvent avoir des conséquences très importantes, comme lorsqu’en juin 2011 un problème de connectivité réseau avait forcé la compagnie aérienne de United Airlines à clouer des avions au sol pendant près de cinq heures. Enfin, tout récemment, courant septembre 2012, le quotidien Libération n’a pu être en kiosque pendant un week-end, également suite à une panne réseau.

Si ces problèmes sont fréquents, les entreprises n’aiment pas trop communiquer sur les difficultés de rétablissement de leurs services. Et ce qui se produit pour les grosses entreprises se produit également pour les plus petites, PME et TPE. Une panne importantes peut même avoir des conséquences très graves pour la santé économique de l’entreprise.

Comment mettre en place un plan de reprise ou de continuité d’activité

Pour faire face à ce type de situation, il est possible de mettre en place un plan de reprise d’activité ou un plan de continuité d’activité. Qu’il s’agisse d’un problème avec votre ERP, votre système de paie, ou l’hébergement de votre site Internet, ces dispositions sont particulièrement vitales s’il ne vous est pas possible de suspendre votre activité pendant plusieurs heures sans envisager des pertes financières très importantes. Même votre messagerie peut détenir des données vitales pour la continuité de votre activité et doit donc faire l’objet d’une attention particulière et notamment de sauvegardes.

Ainsi, le plan de reprise d’activité (PRA) consiste à définir une procédure permettant une reprise d’activité la plus rapide possible. Il convient aux entreprises pouvant se permettre de courtes pannes de leur système d’information. Le plan de continuité d’activité (PCA) quant à lui est envisagé pour les entreprises qui ne peuvent se permettre aucune panne : il s’agit alors d’assurer la continuité de l’activité même en cas de problème.

La première étape dans la mise en place d’un plan de reprise ou de continuité d’activité consiste à évaluer tous les risques de pannes possibles pour son système d’information: panne matériellepanne réseau, coupures électriques, erreur humaine, dysfonctionnement logiciel etc. Ainsi, toutes les mesures permettant d’éviter ces problèmes, rétablir le service le plus rapidement possible en cas de panne ou le maintenir continu malgré la panne doivent être envisagés.

Deuxième étape : travailler la tolérance aux pannes. Une des solutions consiste à mettre en place des mécanismes de redondance afin que lorsqu’une ressource tombe en panne, une autre ressource puisse prendre le relais.

Troisième étape : prévoir des sauvegardes automatiques à une fréquence correspondant à son besoin. Certains prestataires techniques, comme Ivision, société d’infogérance et d’hébergement professionnel, permettent d’effectuer des sauvegardes toutes les heures, tous les jours de toute la semaine.

Enfin, la réussite d’un plan de reprise d’activité ou d’un plan de continuité d’activité est extrêmement dépendante de la relation que vous entretenez avec votre prestataire informatique. Quels sont les éléments pris en charge par le prestataire et qui ont été consignés dans votre contrat ? En cas de panne, quelle est la réactivité de ce prestataire ? Pouvez-vous attendre de sa part un engagement immédiat et total dans la mise en oeuvre de votre plan de reprise ou de continuité d’activité ? Toutes ces questions doivent être posées et mesurées au regard de votre impératif de reprise ou de continuité d’activité.

La toute dernière mesure a effectuer pour garantir la sécurité de son plan de reprise d’activité ou de continuité d’activité est d’effectuer des tests grandeur nature : simulez une panne sur votre système et suivez les recommandations de votre plan de reprise d’activité

Cet article est un article invité réalisé par la société Ivision, hébergement professionnel et ingénierie informatique (N’hésitez pas à visiter leur site internet : www.ivision.fr)

Loic FONTAINE

Tagged with: , , ,

Comments (2)

  1. Article rapide très orienté « grand public », avec pour avantage d’être compréhensible mais comme inconvénient d’être faux. Les notions présentées ici sont de l’ordre du PCI et PRI, et non de PCA/PRA.

    Sinon, c’est toujours bien de voir quelques mots passés sur la reprise et la continuité (d’activité ou informatique…).

    Alexandre B, consultant PCI/PRI chez Bull SAS

    Répondre
  2. Bonjour Alexandre B.,

    Effectivement, nous parlons ici de PRA / PCA appliqués à l’informatique, que certaines sociétés de services et consulting préfèrent appeler PCI / PRI.
    Ceci étant, cet article a bien pour objectif de vulgariser ces notions.
    En dehors de cette divergence terminologique, vous conviendrez que rien n’est inexact, ou à défaut, je vous invite à étayer votre assertion.

    Cordialement,

    Nathalie Gonzalves, Ivision

    Répondre

Laisser un commentaire

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!