Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

1

Centreon – Maitrisez la supervision de votre système d’information

Loic FONTAINE 6 octobre 2012

Aujourd’hui, mon livre dédié à Centreon co-écrit avec Bruno LEGROS est disponible à l’achat (ils ont eu un peu d’avance sur le planning ;)). La préface est signée Cédric Temple : Responsable de l’intégration et des services chez MERETHIS et expert Centreon.

Où l’acheter ?

Trois manières de l’acheter :

  • Chez Amazon
  • Chez ENI au format numérique ou papier
  • Chez votre libraire : fnac…

Remerciements

Avant de vous présenter le livre plus en détails, nous souhaitons tout d’abord remercier :

L’équipe de MERETHIS pour son soutien et tout particulièrement Monsieur Cédric Temple pour son aide précieuse sur certaines questions techniques et sa préface. Un grand merci aussi à G. DEGROISSE pour ses quelques commentaires et ressources fournies sur MERETHIS.
Nos familles, amis : Papa, Maman, Marion, Jennifer, Anais, Cédric, Guillaume,Saïd (etc… ils sont trop nombreux pour tous les citer).
L’équipe d’ENI pour leur suivi ainsi que leurs conseils.

Présentation du livre

Il s’agit du premier livre dédié à Centreon. L’éditeur est ENI Editions et nous publions dans la collection Epsilon. Après avoir présenté les grands principes de la supervision, ce livre exploite au maximum la puissance de Centreon :

  • Supervision active (SNMP, NRPE…) et passive (Trappes SNMP, NSCA…)
  • Fonctionnement des différents services (centcore, centstorage…)
  • Installation de sa plateforme de supervision (architecture simple et distribuée) : La plateforme utilisée dans le livre utilise CES (Centreon Enterprise Server)
  • Configuration de plusieurs ordonnanceurs : Nagios et Centreon Engine
  • Configuration de plusieurs brokers : Ndo2db et Centreon Broker
  • Configuration des objets (hôtes, services, périodes de temps…)
  • Analyse (Graphiques, rapports…)
  • Bonnes pratiques (modèles, implémentation avancée du SNMP, optimisations des ordonnanceurs…)
  • Configurations des alertes (utilisateurs, notifications…)
  • Administration de la plateforme de supervision
  • Intégration (LDAP, Centreon CLAPI…)
  • Sécurité (Haute disponibilité, ACL, sécurisation du serveur…)

De plus, un chapitre est consacré à la mise en place d’un projet de supervision.

Enfin, quelques rappels sur les protocoles SNMP, NRPE, NSCA ainsi qu’une partie trouble shoot sont présentés en Annexes.

Présentation de l’éditeur

Ce livre sur Centreon s’adresse à toute personne souhaitant découvrir ou mettre en œuvre une solution de supervision efficace en phase avec les meilleures pratiques du marché :chefs de projet, directeurs des systèmes d’informations, responsables informatiques, intégrateurs, administrateurs réseaux et systèmes…Centreon est l’outil indispensable pour la supervision des systèmes d’information, de l’infrastructure au respect des SLA. Sa généricité fait de lui l’outil idéal pour bâtir une solution sur-mesure adaptée aux systèmes hétérogènes les plus complexes.

Après avoir rappelé les concepts de la supervision informatique et dressé un historique de la solution, les auteurs familiarisent très vite le lecteur avec Centreon à travers la présentation de son architecture, son installation et la découverte de son interface Web.

Le lecteur apprend ensuite comment utiliser Centreon pour la supervision temps-réel, l’exploitation quotidienne et la configuration efficace des points de contrôle. Il apprend ensuite à détecter les causes d’erreur et aussi à anticiper les ressources informatiques à mettre en place grâce à l’analyse des graphiques de performances fournis par Centreon.

Au-delà de la description des fonctionnalités standards de Centreon, les auteurs partagent leurs retours d’expériences à travers des recommandations  tout au long de l’ouvrage et indiquent des astuces d’administration avancée pour pouvoir tirer le meilleur parti de la solution.

Une bonne connaissance d’un système Linux et de ses commandes d’administration est indispensable à la lecture de cet ouvrage.Loic FONTAINE

Tagged with: , ,

Comments (1)

  1. Merci pour ce livre, acheté il y a peu. L’approche est intéressante puisque très abordable. J’ai beaucoup aimé les chapitres sur l’architecture et les ordonnanceurs/brokers. J’ai compris certains points suite à lecture de ceux-ci.
    J’aurais cependant aimé plus d’exemples dans la partie Troubleshoots mais je comprend aisément qu’il n’est pas évident (et que ça n’est pas forcément fait pour ça) de mettre tout ça dans un livre! L’idée était vraiment bonne et aurait été gagné à être plus développé (mais j’en reviens à ce que je disait au dessus, c’est impossible de tout dire 😉 )
    En tout cas je le recommande vivement à ceux qui désirent en savoir plus sur Centreon.
    Merci encore.

    Répondre

Laisser un commentaire

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!