Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

1

Installer un serveur de partage sous Windows 2012 Serveur

Loic FONTAINE 1 octobre 2012

Introduction

Après la mise en place d’un serveur Active Directory (voir cet article) et l’intégration de la console du serveur de partage sur le serveur Active Directory (voir cet article). Nous allons passer à l’installation du serveur de partage en installant les services nécessaires et en configurant un partage.

Installation

Ouvrez la console de gestion du serveur Active Directory et cliquez sur Ajouter des rôles et des fonctionnalités. Laissez les paramètres par défaut, jusqu’au choix du serveur de destination. Choisissez le serveur de partage (dans notre cas W2012-SMB.w2012.local) :

Cliquez sur Suivant. Dans la liste déroulante, cochez Service de fichiers et de stockage ==> Services de fichiers et iSCSI ==> Serveurs de fichiers et Gestionnaire de ressources du serveur de fichiers. Cliquez sur Suivant jusqu’à pouvoir installer le nouveau rôle.

Configuration

Connectez-vous en bureau à distance sur le serveur W2012-SMB : rendez-vous dans Gestionnaire de serveurs ==> Tous les serveurs ==> Clic-droit sur W2012-SMB et Connexion Bureau à distance. Identifiez-vous (il va de soit que la connexion à distance doit être autorisée).

Le gestionnaire de serveurs démarre, à gauche, cliquez sur Services de fichiers et de stockage. Rendez-vous dans Partages et cliquez sur Pour créer un partage de fichiers, démarrez l’Assistant Nouveau partage.

L’assistant démarre, nous allons créer un partage SMB de type Avancé, sélectionnez cette option et cliquez sur Suivant. Sélectionnez l’emplacement du partage et le volume qui contient le nouveau partage. Cliquez sur Suivant. Remplissez les différents champs disponibles :

Cliquez sur Suivant. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Activer l’énumération basée sur l’accès pour n’afficher que les fichiers et dossiers auxquels l’utilisateur a accès.
  • Autoriser la mise en cache du partage pour autoriser la mise en cache des fichiers afin qu’ils soient disponibles hors connexion
  • Chiffrer l’accès aux données afin de permettre le chiffrement du partage
Choisissez les options qui vous conviennent et cliquez sur Suivant. Paramétrez les différentes autorisations pour le partage. Cliquez sur Suivant. Sélectionnez les propriétés de gestion de dossiers, pour avoir le détail de chaque propriété, survolez  les options avec votre souris. Entrez le ou les mails du ou des propriétaires du dossier pour les avertir en cas de refus d’assistance pour un utilisateur. Cliquez sur Suivant.
Définissez des paramètres de quota si nécessaire. Cliquez sur Suivant puis sur Créer.

Conclusion

L’installation du serveur de partage est maintenant effective et le partage créer est accessible. Attention toutefois à vérifier les règles de votre firewall.

Utilisez-vous une autre méthode pour créer un partage ?Loic FONTAINE

Tagged with: , , ,

Comments (1)

  1. Lorsque je coche le chiffrement de l’accès aux données pour un dossier partagé du type profil itinérant, la session s’ouvre en temporaire, si je décoche cela fonctionne, y’a t’il d’autres prérequis à valider ? Merci beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!