Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

0

Nagios 3 pour la supervision et la métrologie : Déploiement, configuration et optimisation

Loic FONTAINE 31 août 2012

Introduction

Je tiens à inaugurer une nouvelle catégorie du blog qui dédiée aux livres… Particulièrement, dédiée aux livres que j’ai lu. Le premier livre s’intitule Nagios 3 pour la supervision et la métrologie : Déploiement, configuration et optimisation écrit par Jean GABES expert en supervision Open Source et créateur du noyau Shinken. Il s’agit du premier livre qui m’a réellement donné envie de lire… Oui étant plus jeune je n’aimais pas lire :). Ce livre est dédié à l’ordonnanceur Nagios et détaille tous ses recoins, ses possibilités, ses limites.

Tables des matières

Ce livre est constitué de quatres partie :

  • Introduction à la supervision et à la mise en place de Nagios
  • Options avancées de Nagios
  • Eco-système de Nagios et mis en place de la solution
  • Les annexes

Introduction à la supervision et à la mise en place de Nagios

Après avoir présenter la supervision et la métrologie, l’auteur présente les différentes lignes de la mise en place d’un projet de supervision. Puis, il détaille le projet Nagios et toutes les composantes de ce produit (les objets, les sondes, les états…). Après quelques tests et présentation de quelques protocoles, l’auteur passe à l’installation de cet ordonnanceur et familiarise le lecteur aux fichiers de configuration de cet ordonnanceur.

Options avancées de Nagios

Cette partie couvre la gestion des alertes au sein de Nagios et la gestion des services passifs  (notamment des trappes SNMP ainsi que de NSCA). Puis, l’auteur familiarise le lecteur aux notions d’héritages, d’optimisations et de hautes disponibilités.

Eco-système de Nagios et mis en place de la solution

Ce chapitre permet d’intégrer Nagios à différents outils. Vous aurez notamment une introduction à Centreon, à Nagvis et vous apprendrez à faire bosser tout ça ensemble ;).

Les annexes

Quelques sujets transversaux sont abordés en annexes comme la supervision des sites distants, des applications etc…

Ressenti personnel

C’est un livre écrit par un profesionnel pour des professionnels en devenir ! Tout est détaillé, il est impossible de ne pas s’y retrouver ! L’auteur prend le temps de détailler chaque étape, chaque objet… Les exemples donnés sont illustrés par des schémas et des retours d’expériences.

Toutes les options de Nagios sont détaillés dans la partie Options avancées de Nagios, on exploite au maximum Nagios.

L’introduction aux autres outils comme Centreon présente en quelques pages la puissance que Centreon apporte à cet ordonnanceur (l’auteur le dit lui même : Centreon votre meilleur ami avec Nagios). Ce livre a été édité en 2009, par conséquent beaucoup d’éléments présents dans celui-ci méritent aujourd’hui quelques mises à jour (ce qui est normal :)).

Conclusion

Le livre est très bien écrit et contient des informations très détaillés ! On sent bien que l’auteur a pris le temps de l’écrit qu’il y a mis du sérieux et de la volonté. Ce livre est un MUST HAVE pour toutes les personnes qui souhaitent débuter dans la supervision Open Source. Vous pouvez acheter le livre sur Amazon : Cliquez ici ou en version Kindle : Cliquez ici.

Il existe également un autre bon guide concernant Nagios, il s’agit du livre NAGIOS et la supervision Open Source – De l’installation à l’optimisation écrit par Olivier JAN expert en supervision et fondateur de monitoring-fr que je n’ai pas lu personnellement mais dont j’ai lu de bonnes critiques :).

 Loic FONTAINE

Tagged with: , ,

Laisser un commentaire

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!