Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

7

Windows 8 – Premières impressions

Loic FONTAINE 29 août 2012

Introduction

Je suppose que je ne vous apprends rien en vous disant que depuis quelques jours Windows 8 est disponible en téléchargement pour les abonnées MSDN et DreamSpark Premium. J’ai eu la chance de faire partie de ces personnes et je tiens à vous donner mon avis sur ce système d’exploitation. Ce billet ne consiste pas à vous énumérer toutes les nouvelles fonctionnalités de Windows 8 mais de vous donner mes impressions en tant qu’utilisateur après quelques jours sur ce système. J’ai testé Windows 8 Enterprise Edition.

Mes utilisations

Mon ordinateur c’est presque ma vie… En tous les cas toute ma vie professionnelle et une partie de ma vie personnelle aussi. Mes utilisations sont diverses et variées :

  • Pas mal de rédaction : blogging, rapports etc…
  • Un peu de developpement :)
  • Beaucoup d’internet : blogging, réseaux sociaux, veille technologique….
  • Beaucoup de virtualisation : Machine virtuelle de test
  • Jeux vidéos : Ben oui il faut bien relacher la pression de temps en temps :)
  • Pas mal de multimédia également

Mon avis

La première fois que j’ai entendu parlé de Windows 8 l’idée de voir mon Menu démarrer disparaître m’a à parue farfelue (oui je n’aime pas qu’on change mes habitudes :p en tous les cas pas passer du tout au tout ^^). Mais je dois bien avouer qu’après quelques jours sous Modern UI je suis plutôt content et assez satisfait de cette nouvelle interface ;).

De nouveaux programmes ont fait leur apparition comme Messages ou encore Courrier et ça me facilite VRAIMENT la vie ! Plus besoin de télécharger WLM (Windows Live Messenger), ni le facebook messenger et j’ai directement mes tweets qui apparaissent :).  De plus, mes rendez-vous synchronisés avec ma messagerie Exchange qui s’affichent dès que je démarre la machine, je dis OUI !

De même, ce coté j’épingle mes programmes sur ma page d’accueil j’ai beaucoup aimé fini les recherches dans le menu démarrer ou dans barre d’en bas (où quand on a beaucoup de programmes on galère à les retrouver :)).  Pour ce qui est de l’intuivité j’avou que Microsoft a fait plutôt fort et une fois les gestes et les raccourcis acquis avec votre souris, vous ne pourrez plus vous en passer !

Après quelques points négatifs que j’ai pu noter :

  • L’application Musique est totalement indépendante de l’application Lecteur Windows Media (c’est dommage)
  • Trop peu d’applications sur le Windows Store (c’est dommage mais je pense que ça changera sous peu)
  • Pour le moment, un manque de compatibilité hardware (mon lecteur de carte SD ne fonctionne pas), mais je pense que ça changera rapidement :)
  • Un manque de compatibilité entre les applications et Modern UI (90 % de mes applications s’exécutent toujours sur le bureau)
  • Une certaine incohérence dans les paramètres de configuration
  • Difficile de retrouver les bons vieux paramètres du panneau de configuration (clic-droit en bas à gauche pour les retrouver)
  • Google Chrome est buggué sous Modern UI (j’espère que ça changera)
  • J’ai un peu lutté au début pour trouver comment arrêter ma machine (déplacez votre souris sur la droite, cliquez sur Paramètres puis sur Marche/Arrêt et enfin Arrêter :))

Conclusion

Bilan des courses : j’aime assez Windows 8 :). Les seuls points négatifs qui j’espère seront bientôt résolus : le manque d’applications sur le Windows store, le manque de compatibilité avec Metro UI des applications. Pour le reste, Windows 8 me semble très conviviale, il suffit juste de vouloir changer ses habitudes :). Reste maintenant à savoir si les éditeurs de logiciels vont jouer le jeu pour intégrer leurs programmes à Metro UI :).Loic FONTAINE

Comments (7)

  1. Je suis du même avis que toi. C’est vrai que ce qui choque le plus, c’est bien l’absence de menu démarrer et au début j’étais septique. Mais maintenant, je l’ai déjà oublié.
    Et puis c’est pareil au début de Windows les gens se demandaient pourquoi fallait faire démarrer pour arrêter son ordinateur. Je pense qu’avec le temps les gens s’y feront comme pour tout.
    Autrement j’adore Message et Mail, le Windows store (en espérant qu’il se complète rapidement).

    Répondre
  2. Concernant le store c’est tout à fait normal qu’il n’y est pas encore d’applications, le système n’est même pas encore disponible pour le grand public, la période de disponibilité avancée est justement faite pour pallier à cela.

    Sinon je n’ai pas compris ce que tu veux dire quand tu parles de :

    « Un manque de compatibilité entre les applications et Modern UI (90 % de mes applications s’exécutent toujours sur le bureau) »

    Pourrais tu préciser ?

    Répondre
  3. Je suis pas vraiment du même avis, je test windows 8 depuis de long mois (depuis la première beta) et l’utilisation que tu décris est clairement celle d’un particulier, ce genre de produit n’a rien à faire en environnement professionnel, c’est surtout au niveau de l’apprentissage côté utilisateur que ca va faire très mal.

    D’ailleurs Microsoft ne s’en cache pas et j’ai lu par ci par là que Microsoft avait conçu cette OS pour les particuliers et non à destination des entreprises et que celles-ci devaient rester sous windows 7.

    Maintenant, au fil des articles du blog, j’ai pu noter une accointance avec Microsoft, présentenation de windows server, de Hyper-v, donc il y a un parti prit.

    Je suis utilisateur windows depuis le début et linux depuis maintenant 3 ans et étant de plus en plus attiré par la côté libre (certains diront clair) de la force :) je ne peux que regretter que Microsoft change à ce point un système et surtout aussi vite. Mais l’informatique évolue et il faut suivre, mais Windows 8 ne sera pas un produit que j’installerais à mes utilisateurs.

    Juste pour dire que sil de nouvelles habitudes doivent assimilées, dans ce cas autant passer à linux avec une distribution comme Ubuntu ou Linux Mint.

    Répondre
    • Je te rassure, je n’ai pas d’actions achetées chez Microsoft ;).
      Je suis en partie d’accord avec le fait qu’en entreprise ça risque d’être difficile à l’utilisation mais comme je le disait dans ce billet il s’agit d’un retour personnel sur mon utilisation du système ;).

      Je ne suis pas fermé à des technologies. J’apprécie beaucoup Microsoft car quoi qu’on en dise ils font dans certains cas de super produits : Office, Exchange…
      De même que pour Linux, j’ai une très très grosse préférence pour CentOS ou RedHat.
      Même si je reconnais que je préfère MAC OS quand il s’agit d’une utilisation pour un particulier :).

      Tu noteras que sur ce blog je publie aussi pas mal d’articles sur Linux on ne peut pas vraiment dire que j’ai un partie pris pour Microsoft 😉

      Répondre
  4. Je ne constate pas les mêmes choses que toi. Bon déjà je n’ai pas la version de lancement, je n’ai que la release candidate qui a été lâchée il y a quelques temps, peut-être qu’il y a des choses non terminées.

    Les applications que tu décris, le messenger, le mail, je les trouve inutilisables. Il manque trop de choses, tout est trop gros, tout est masqué, il faut cliquer un peu partout pour trouver comment ça marche. Je n’ai toujours pas compris comment voir si un contact est en ligne ou pas… donc j’ai du installer le logiciel classique Live Messenger car je ne m’en sortais pas.

    L’intégration Exchange dont tu parles, ce n’est qu’un pas de Windows 8 dans le cloud, et c’est bien dangereux. Beaucoup de fonctionnalités du système ne sont pas disponibles avec un compte local. Autrement dit, Windows 8 t’incite à mettre les deux pieds dans le cloud de Microsoft, ce qui est encore une fois un abus de position dominante.

    Et dernier point, c’est inutilisable en entreprise, ou même pour bosser. Impossible de mettre plusieurs fenêtres sur un écran, pas de multi-desktop (je t’épargne les blagues sur « meme xfce le fait.. »), rien. Msdos était monotâche, on avait fait un grand pas avec Windows95 dans le multitâches, avec Windows 8 on en revient au mono. Quelle évolution.

    Espérons que ce sera une bouffée d’air pour ubuntu, même si en pratique c’est Windows 7 et Apple qui risquent d’en profiter.

    Répondre
  5. Je ne suis pas un anti microsoft, j’utilise d’ailleurs au boulot, du Microsoft pour la partie AD et Mail.

    Mais bon clairement windows 8 ca ne me plait pas et je n’en voudrais pas au boulot.

    PS : quand je vais sur ton site j’ai des problèmes et j’ai une page cloudflare, tu devrais voir si tu n’a pas un problème.

    Répondre

Laisser un commentaire

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!