Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

2

Centreon Engine et Broker : une volonté d’aller plus loin

Loic FONTAINE 23 août 2012

Introduction

De base, le produit Centreon (à l’époque appelé Oreon) été une simple surcouche du produit Nagios, au fil du temps plusieurs évolutions sont apparus : création de MERETHIS (société éditrice du logiciel Centreon), modules complémentaires : Centreon MAP, BAM et BI, amélioration de Centreon… Tant et si bien qu’aujourd’hui Centreon n’est plus une simple surcouche de Nagios mais est devenu un véritable produit de supervision (tout en utilisant Nagios) avec de véritables nouvelles fonctionnalités.

Le projet Nagios est quelques peu resté à l’arrêt pendant pas mal de temps c’est pourquoi plusieurs personnes ont décidé de : FORKER ! Plusieurs excellentes initiatives sont apparus dont : Icinga, Shinken (qui est plutôt une réécriture complète du noyau Nagios en python). MERETHIS a aussi souhaité  sortir son épingle du jeu en proposant : Centreon Engine comme fork de Nagios et Centreon Broker comme broker en remplacement des NDOutils. Avec la publication de ces deux nouveaux projets MERETHIS montre clairement sa volonté d’imposer Centreon comme un produit à part entière.

Centreon Engine

Centreon Engine est un fork de Nagios auquel on a ajouté certaines fonctionnalités :

  • Des performances améliorées
  • Une architecture modulaire
  • Répartition de charge
Centreon Engine étant un fork de Nagios il garde bien entendu sa compatibilité avec des produits comme NSCA et NRPE. De plus, Centreon Engine est compatible avec l’interface web de Centreon.

Centreon Broker

Centreon Broker est un broker qui apporte de nouvelles fonctionnalités par rapport aux NDOutils :

  • Un réel gain de performances
  • Une architecture stable et modulaire
  • Pris en charge de davantage de base de données
  • Une meilleure sécurité
Centreon Broker est bien entendu compatible avec Nagios et Centreon Engine.

Conclusion

Centreon Broker et Engine sont des projets très prometteurs malgré leurs jeunes ages ils constituent des bases solides pour s’imposer bientôt comme principal ordonnanceur et broker de la solution Centreon. Il faut savoir que selon un benchmark réalisé par MERETHIS Centreon Engine et Broker sont 8 à 9 fois plus rapide que Nagios et NDOutils. Ayant testé ces deux produits, je peux vous affirmer qu’ils sont réellement performants. Centreon Broker apporte beaucoup plus de fonctionnalités que les NDOutils et ouvre la voie à une intégration des données de supervision dans divers produits. Pour en savoir plus sur leur installation et configuration, je peux vous conseiller deux sources :

Avez-vous utilisé Centreon Engine et Broker ? Cet article vous donne-t-il envie de les tester ?

 Loic FONTAINE

Comments (2)

    • Oui ces produits sont à mon sens suffisamment matures pour être déployé en entreprise. J’ai néanmoins rencontrés quelques bugs d’affichage dans l’interface web avec eux que j’ai remonté sur la forge et qui seront corrigés lors de la sortie de Centreon 2.4 ;). Je précise qu’il ne s’agit que de bugs d’affichage et non de bugs de fonctionnement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!