Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

0

Installation d’un backup sous Windows 2008 R2

franck.clain 19 juin 2012

Introduction

Dans cet article nous allons voir comment configurer le back-up sur un serveur Windows 2008R2. Le backup est une fonctionnalité de base du serveur qui est importante pour tout serveur, il permet une meilleure sécurité en cas de problèmes qui peuvent survenir sur le système.

Installation et configuration du back-up

Pour installer la fonctionnalité il faut vous rendre dans le gestionnaire du serveur et sélectionner « fonctionnalités » dans la colonne de gauche, et choisir « Ajouter des fonctionnalités ». Dans la liste des fonctionnalités, choisissez « Fonctionnalité de la sauvegarde de Windows Serveur ».

Cliquez sur « suivant » puis « installer ». Le serveur installera alors la fonctionnalité.

Une fois terminé il ne reste plus qu’à configurer la sauvegarde du serveur: pour cela, rendez vous dans la partie stockage/sauvegarde de Windows Serveur dans le gestionnaire du serveur.

Dans la barre de droite cliquez sur « planification de sauvegarde », l’assistant s’ouvre et vous pouvez choisir de sauvegarder tout votre serveur ou juste une partie.

Si vous choisissez « personnalisé » vous devrez choisir les différents éléments à sauvegarder. Ensuite, il vous faudra choisir l’horaire: soit tous les jours, soit plusieurs fois par jour.

Vous devrez ensuite choisir le lieu où votre sauvegarde sera stockée, vous avez pour cela trois choix possibles: soit sur un autre disque, soit sur un autre volume, ou alors sur un dossier partagé. Généralement, les sauvegardes se font sur un autre disque ou un dossier partagé pour une meilleure sécurité.

Vous devrez ensuite sélectionner le disque ou la partition, et confirmer votre sauvegarde.

Vous pouvez aussi choisir le type de sauvegarde: soit une sauvegarde normale qui sauvegardera tous les jours la totalité de vos données, où alors vous pouvez faire une sauvegarde incrémentielle qui sauvegardera seulement les changements. Cela dépendra de l’utilisation de votre serveur. Pour choisir, sélectionner dans la barre de droite « Configurer les paramètre de performance ».

Voilà, la sauvegarde de votre serveur est maintenant terminée.

Conclusion :

Nous avons vu comment ajouter la fonctionnalité sauvegarde d’un serveur Windows 2008 R2, c’est une des premières choses a faire après le premier démarrage du serveur. La sauvegarde et les mises à jour sont des moyens de prévention trop souvent mis de côté, mais qui sont pourtant important.

Faites-vous souvent les mises à jour et les sauvegardes de vos serveur ? Utilisez-vous un autre outil pour sauvegarder vos données ?franck.clain

Laisser un commentaire

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!