Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

2

Configuration de RAID sous Windows serveur 2008 R2

franck.clain 14 juin 2012

Introduction

Nous allons aujourd’hui voir comment configuré un RAID sous Windows serveur 2008R2, mais avant une petite introduction rapide sur les raid, il existe plusieurs type de raid le raid 0, le raid 1, le raid 5 sont les principales, on peut aussi mixer ses différents raid pour faire des raid 10, raid 15 etc… Le raid permet différentes choses en fonction de son type, mais le plus souvent il permet une meilleure protection contre les pannes, les raid sont souvent utilisé sur les serveurs, mais on en trouve aujourd’hui un peu partout comme sur les ordinateur portables.

Il existe deux types de RAID : le RAID matériel (géré par un controleur RAID) et le RAID logiciel (gérer par un logiciel). Ici nous allons voir comment configurer le RAID sur Windows Server 2008 R2.

Configuration de RAID

Afin de configurer un RAID sous Windows 2008 R2 il faut nous rendre dans le gestionnaire de serveur puis dans la partie Stockage ==> Gestion de disque.

RAID 0

Le RAID 0 consiste à ajouter la capacité de plusieurs disques pour en faire un. Il vous faut pour cela au minimum deux disques ( il faut savoir que lorsque vous faite un raid 0 sur deux disques de capacités différentes le RAID prendra comme capacité pour chaque disque la capacité du disque le plus petit). En RAID 0 si un des disques tombe en panne, vous perdez la totalité de vos données.

Une fois que vous avez plusieurs disques, il faut les mettre en ligne. Pour cela, clic droit sur le nom du disque et puis choisissez mettre en ligne.

Puis, il faut initialiser les disques, clic droit sur le nom et choisissez initialiser le disque.

Maintenant, il reste à créer le RAID 0 pour cela clic droit sur le disque et sélectionner nouveau volume fractionné.

Sélectionner les disques que vous voulez ajouter ici j’ai deux disques de 5go ce qui me fait un disque de 10go au final.

On vous demandera ensuite si vous voulez attribuer une lettre et si vous voulez formater le disque. Faites terminer. On vous dira alors qu’il faut convertir les disques en disques dynamiques faite oui. Vous aurez normalement 1 disque avec la capacité choisie de chaque différents disque.

 

RAID 1

Le RAID 1 ou RAID mirorring permet de copier le contenu d’un disque sur un autre, cette action se fait en temps réel ainsi vous aurez toujours les mêmes données sur les deux disques. Cela permet en cas de panne d’un disque dur d’avoir le deuxième qui prend le relais. Pour cela il faut nous rendre comme pour le raid 0. Il faut que les disques soient de même capacités.

Clic droit sur le nom du disque et mettez le en ligne.

Même action pour convertir les disques en disques dynamiques, si vous convertissez votre disque système en dynamique vous ne pourrez plus installer de nouveaux systèmes d’exploitation sur celui-ci.

Ensuite clic droit sur votre disque principale et faite ajouter un disque miroir, puis choisissez les disques pour le miroir.

Puis, les disques se synchronisent, une fois l’étape terminé votre RAID 1 est en place.

RAID 5

Le RAID 5 se fait sur 3 disques dur minimum son fonctionnement est assez complexe, il écrit en faite une partie des données sur le premier disque puis l’autre partie sur le deuxième, sur le 3eme disque il met la parité sur le 3eme, et cela a tour de rôle c’est à dire que la parité changera de disque a chaque fois. Cela permet en cas de problème avec un disque de pouvoir retrouvé les données avec les deux autres la parité permet grâce a un calcul mathématique de retrouver les morceaux de données perdus.

Pour configuré le RAID 5 même opération , il faut mettre en ligne les disques et les rendre dynamique. Ensuite clic droit et choisissez nouveau volume RAID 5.

Comme pour le RAID 1 il vous faut choisir les différents disques sachez que vous aurez seulement 2 tiers des go disponibles par exemple si vous avez 3 disque de 100go seulement 200go sera disponible après le RAID 5.

Une fois terminé, vos disques seront synchronisé et votre RAID prêt à l’utilisation.

 

Conclusion

Nous avons vu comment configurer les RAID principaux sous Windows serveur 2008 R2. Il existe bien sur d’autres types de RAID moins utilisés comme le raid 2, 3 ou 4. Les RAID assurent une protection et une rapidité de lecture ou d’écriture nécessaire à certains serveurs. Il est donc important de savoir en configurer.

Quel RAID utilisez-vous le plus souvent ? Sur quels types de serveurs ?franck.clain

Comments (2)

  1. J’ai fait un RAID1 logiciel sur Windows il y a quelques temps, et j’ai remarqué que quand un disque est indisponible, le volume disparait totalement. Est-ce que tu as eu la même chose ?

    Répondre
  2. Si je comprend bien, sur un serveur comportant 4 HD, il est impossible d’effectuer un RAID 5 sur la totalité mais uniquement sur les disques « non-système » (1 à 3) est-ce exacte ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!