Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

2

Synchroniser un serveur NTP avec un serveur NTP publique sous Ubuntu

franck.clain 31 mai 2012

Introduction

Bonjour, dans cet article nous allons voir comment installer un serveur de temps : NTP ( Network Time Protocol ) synchronisé avec d’autres serveurs NTP. Ce protocol permet de synchroniser les différents ordinateur d’un réseau avec une date et une heure commune. NTP est basé sur le protocole UDP et utilise le port 123. Son fonctionnement est simple les clients vont synchroniser leurs horloges avec le serveur au millième de seconde près.

Installation et configuration du serveur

Comme d’habitude ouvrez le terminal et en mode super-utilisateur taper la commande :

apt-get install ntp

Nous allons maintenant configurer le serveur grâce au fichier de configuration qui se trouve dans /etc/ntp.conf :

vim /etc/ntp.conf

Notre serveur ntp est synchroniser à d’autres serveur ntp :

server 0.fr.pool.ntp.org
server 1.fr.pool.ntp.org
server 2.fr.pool.ntp.org
server 3.fr.pool.ntp.org

vous pouvez en rajouter si vous voulez.

On peut voir en dessous le mot restrict qui permet de restraindre la synchronisation des ordinateurs sur le serveur il nous faut rajouter une ligne afin d’autoriser les reseaux :

 restrict 192.168.1.0 mask 255.255.255.0

Cela permet d’autoriser tout les ordinateurs du réseau 192.168.1.0/24 de se synchroniser sur le serveur. Enregistrer le fichier et redémarrer le service avec la commande :

service ntp restart

Ensuite nous allons verifier la synchronisation avec la commande :

ntpq -p

Dans ce tableau chaque ligne correspond a un serveur ntp, la première colonne correspond au nom du serveur, la seconde est l’adresse du serveur, la troisième correspond a la strat,  plus la valeur est faible, plus  la synchronisation sera meilleure, la strat va de 1 a 16. Si votre strat est a 2 alors la synchronisation est bonne et votre serveur fonctionne correctement.

Conclusion

Nous avons vu commencer installer un serveur NTP, serveurs important dans les grandes entreprise car on ne peut se fier au horloge a quartz peu précise qu’utilise les ordinateur. Ce genre de serveur est surtout utilisé par les aéroports, les bourses, les conférences etc…

Utilisez-vous une autre méthode pour mettre en place sur un serveur NTP ?franck.clain

Comments (2)

  1. J’ai mis un serveur FAN (Fully Automated Nagios) qui tourne sur CentOS 5.8 dans une entreprise, et j’ai fait la synchronisation de l’heure avec le contrôleur de domaine via NTP. Il y a une petite subtilité, apparemment il faut mettre le serveur (CentOS) en heure UTC pour que cela fonctionne.

    Répondre
  2. En fait, tu as besoin de ntp même pour les services de base.
    Par exemple, la réplication openldap se base sur des timestamp, donc il vaut mieux que ce soit juste.

    Pareil, si tu as un montage nfs partagé sur plusieurs machines, et que certaines machines mettent des dates d’accès / modifications qui se trouvent dans le futur pour d’autres machines, tu peux avoir des effets de bord sympa 😉

    Il y a plein d’exemples en fait.
    Après, si tu as vraiment besoin de précision, faut réflechir à se faire une vraie infrastructure ntp avec plusieurs serveurs en peers sur ton réseau (c’est ce que j’ai fait) voire acheter un serveur de temps avec gps ($$$)…

    Répondre

Laisser un commentaire

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!