Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

13

Cubby – Un « Dropbox like » by Logmein

Loic FONTAINE 26 avril 2012

Présentation

J’ai recemment eu la chance de recevoir une invitation pour le service Cubby de Logmein. Cubby est tout simplement un concurrent de DropBox au même titre que GDrive ou hubiC. Tout d’abord, il faut savoir que nous disposons de 5 go de stockage sur les serveurs de Logmein, ce qui parait plutôt pas mal par rapport à DropBox qui par défaut ne propose que 2Go.

Le principal intérêt de ce nouveau concurrent est qu’il permet le partage de vos données sur vos différents ordinateurs de manières illimités et ce d’une façon très intuitive :). Bien entendu, Cubby nous permet aussi de synchroniser des fichiers avec d’autres personnes.

Nous avons aussi une autre fonctionnalité qui fait son apparition : le principe de version, qui vous permet de pouvoir récupérer une ancienne version d’un de vos fichiers (elle est pas belle la vie ? :))

Le login

Tout d’abord, la fenêtre de login est plutôt design le tout dans un décor vert (notez le contraste par rapport au bleu de DropBox :) ) :

Une fois connectée pour la première fois vous avez le droit à un petit écran qui vous explique comment synchroniser vos données avec Cubby.

Très de plaisanterie, cliquons sur « open My Cubby » pour ouvrir notre dossier de synchro ;).

L’envoi de fichiers

Grâce à un simple glissé/déposé vous pouvez envoyer vos fichiers sur les serveurs de Logmein exactement de la même manière que DropBox.

Si vous optez pour un login via interface web il vous sera aussi possible d’uploader de données via votre navigateur internet.

Une interface mure ?

Web

Pour ma part, je trouve l’interface web très bien pensée et intuitive. Les icônes sont suffisamment clairs pour pouvoir trouver le bouton pour distribuer nos fichiers, envoyer des fichiers, supprimer, accéder à nos versions. La où le bas blesse c’est que ce coté vert devient rapidement lassant et lourd …

Logiciel

Le coté logiciel ne me change pas trop de DropBox, une icone dans la barre des tâches vous affiche l’état de votre connexion vers Cubby. Je regrette que pour le moment l’état de la synchronisation ne soit pas donné par le logiciel (gageons que cela changera dans les prochaines versions).

En revanche, il y a quelque chose que je trouve très sympa : le fait qu’un message apparaît dans la barre des tâches lorsque vous ajoutez un fichier.

Conclusion

Au vu des différentes fonctionnalités nous pouvons dire que Logmein a clairement innové. Cependant, beaucoup de fonctionnalités ne sont pas assez mures pour faire de Cubby un véritable concurrent de DropBox (absence de l’état de la synchronisation, système de parrainage…). Même si Logmein s’est beaucoup inspiré du principe de Dropbox nous pouvons dire que cette société ne s’est pas simplement contentée de copier la roue mais aussi de l’améliorer. Notez que Cubby est aussi disponible pour iOS (uniquement dans le store anglais pour le moment) et Androïd (pas d’infos là dessus).

Pour le moment les CGU de Cubby affiche ceci en matière de propriété des données :

Go ahead and share anything that’s yours, meaning anything you have the legal right to share with others.

Usually this means documents or anything you made yourself, like home movies, photos, or music you wrote. Don’t share anything for which you don’t own the copyright, unless of course you have permission from the copyright owner.

Buying and downloading music and movies on the Internet does not give you the right to share them with others in a cubby. Naturally you can keep your music or video libraries in sync across your own computers. When in doubt, you should probably just avoid sharing downloaded music and movies via Cubby.

In short, you can keep your own stuff in sync via Cubby, but don’t use it to distribute content you don’t have the right to distribute.

On pourrait donc croire qu’on reste propriétaire de nos données et que Cubby ne les consulte pas …

Bref, pour le moment Cubby est pour moi un sérieuse alternative à Dropbox qu’il convient de suivre (ce n’est pas impossible que je délaisse Dropbox pour Cubby au vu de ses fonctionnalités)…

Allez… je suis sur que vous avez vu dans la capture d’écran de l’interface web que je peux envoyer 2 invitations par mail … Les deux premiers commentaires sur cet article (avec une bonne adresse mail) et je les envoi illico leurs invitations soyez rapides ;).Loic FONTAINE

Comments (13)

  1. Pour revenir sur cx.com, je dirais qu’aprés en avoir utilisé plusieurs, c’est celui que j’utilise en ce moment.
    L’installation est simple et demande simplement le (ou les) répertoires que l’on veut synchroniser.
    Une fois cela fait, tous les fichiers que je copie dans mon répertoire de mon poste de travail sont automatiquement synchronisés avec mon espace de stockage, et cela de manière transparente, puisque c’est en tâche de fond et une info bulle m’informe lorsque le fichier est transféré. Cette fonctionnalité est appréciable et permet une indépendance totale vis à vis d’internet. Même si le pc est déconnecté, les fichiers se resynchroniseront après le retour sur internet.
    En me connectant sur le site je dispose d’une arborescence qui s’affiche et je retrouve tous mes fichiers. De cette façon je peux accéder à mon espace même sur une autre machine.

    Une autre option intéressante est celle des groupes. Cela permet de partager un répertoire avec d’autres membres. Idem que précédemment,un répertoire est créé et tous les fichiers qui sont placés dedans seront envoyés aux autres membres. Dans la version gratuite, il est tout de même possible d’avoir 2 groupes.

    Pour finir, ce que j’adore, c’est que l’on est pas obligé d’aller sur le site pour consulter ses fichiers mais qu’ils sont toujours disponibles sur le pc, même hors connexion. Et enfin l’espace de stockage de 10 Go, qui dépasse largement ses concurrents (enfin pour le moment).

    Répondre
  2. Je suis en train de réfléchir à lâcher dropbox… cubby est tentant, à tester donc (si il te reste une invit, n’hésite pas 😉 )
    cx aussi…
    que de tests à faire ^^

    Répondre
      • Merci :)
        En 24h j’ai testé CX et Google Drive. Addict de google (gmail, docs, picasa, youtube…) j’avais pas mal misé. mais le bilan est là : Dropbox est mieux (aujourd’hui !). Le design est plus épuré, intuitif, et l’appli plus (+) paramétrable aussi.

        Concernant CX ok limite initiale est à 10GO. Mais le max en ayant des parrain peut atteindre 16GO… soit la même que DROPBOX ! J’ai eu pas mal de soucis de sychro, l’appli n’envoyait pas les fichiers sans que je sache pourquoi. Le fait qu’il n’y ai pas d’indicateur sur les fichiers envoyé/pas encoré envoyé est dommage aussi, bref, je préfère à nouveau dropbox !

        Au passage, CX et Gdrive sont full anglais coté software… pas de traduction pour le moment… se serait-il précipité ?

        Cubby en cours de test, merci encore pour le lien 😉

        Répondre
  3. Belle présentation, je suis actuellement sur Gdrive (car comme Spike je suis google adict , gmail, picassa, g+, google doc…) mais je suis énormément déçut par le logiciel intégrer a l’ordi, on est obliger de tout mettre dans le même dossier, il est impossible de choisir ses propre dossier a syncro avec le cloud. Bref espérons que google corrige tout cela rapidement.

    Donc si il vous reste des invite, je suis preneur, merci d’avance, et bonne journée a tous.

    Répondre
  4. Bonjour,

    Etant un ancien utilisateur d’iphone, je cherche sur la plateforme android un logiciel du genre icloud. Ce qui m ‘intéresse est de travailler depuis mon smartphone (galaxy S3) et envoyer des données via le nuage sur mon PC (comme avant).
    Quelqu’un a de l’expérience sur cette partie?
    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!