Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

8

Installation d’un serveur FTP sous Ubuntu 11.10

franck.clain 4 avril 2012

Introduction

Bonjour, aujourd’hui nous allons voir comment installer un serveur FTP sur Ubuntu 11.10. Un petit article simple, utile et rapide. Pour cela nous allons utiliser le serveur proftpd qui est un serveur libre et qui est d’après ses auteurs le plus puissant et le plus sécurisé. Il n’y a pas de pré-requis particulier.

Téléchargement et installation du serveur ftp

Afin d’installer le serveur sur notre distribution habituel de Linux, nous allons utiliser comme d’habitude le terminal, moyen le plus simple et rapide pour y arriver. Ouvrez le terminal et tapez la commande suivante après être passé en super utilisateur grâce à la commande sudo su :

apt-get install proftpd

On vous demandera ensuite si vous voulez installer le serveur en mode indépendant ou depuis inetd choisissez indépendant :

Votre serveur sera ensuite installé. Nous allons maintenant procéder à la configuration.

Configuration du serveur ftp

La configuration de proftpd se fait dans un seul fichier proftpd.conf qui se trouve dans /etc/proftpd/. Nous allons donc nous rendre dans le dossier proftpd et modifier le fichier proftp.conf en utilisant vim ( si vous ne l’avez pas intallez le avec apt-get install vim ) :

vim proftpd.conf

 

Vous devez donc configurer votre serveur :

En premier, nous allons modifier le nom du serveur :

Vous pouvez configurer le nombre de connexions maximales d’utilisateurs :

Afin de quitter et d’enregistrer le fichier il vous faut utiliser la commande suivante :

:wq!

Nous allons redémarrer le serveur afin de prendre en compte les changements grâce à la commande :

service proftpd restart

Afin de vérifier si le serveur fonctionne rendez-vous à l’adresse ftp://127.0.0.1 dans votre navigateur, on vous demandera un nom d’utilisateur et un mot de passe qui est celui de votre compte utilisateur :

Félicitations, vous avez installé un serveur FTP sur votre machine !

Conclusion :

Nous avons vu comment installer simplement un serveur ftp, il existe bien sur d’autres serveurs que proftpd, quels serveurs utilisez-vous ? La configuration que nous avons faites est une configuration minimale, et on peut bien sûr approfondir cette configuration. Grace à votre serveur ftp vous pourrez accéder à vos fichiers à distance grâce à un client ftp. On pourra bien entendu, utiliser la version serveur d’Ubuntu qui se prête mieux à une utilisation quotidienne d’un serveur FTP.franck.clain

Comments (8)

  1. J’utilise vsftpd, mais c’est orienté « ftp anonyme » (genre ceux où on télécharge des ISO de Linux). Je l’utilise sur mon NAS avec authentification. Il me semble que l’intérêt de proftpd ce sont les vhost, tout comme Apache. C’est très paramétrable.

    Répondre
  2. Hello,

    J’utilisais moi aussi Vsftpd avant de lire tous les avertissements concernant la sécurité du protocole http://FTP... Maintenant j’essaye de n’utiliser QUE du SFTP – protocole d’échange de fichier qui passe par SSH. C’est aussi simple d’utilisation, plus rapide à mettre en place et tout est chiffré :)

    Répondre
    • En réseau local on se moque un peu de la sécurité et on peut utiliser le FTP qui est léger et rapide. L’inconvénient du SFTP est qu’il faut chiffrer et déchiffrer à la volée, et quand tu as un réseau Gigabit (qui monte à 50-60 MB/s en transfert) cela peut charger lourdement ton CPU.

      Mais par internet je suis d’accord, le SFTP est chaudement recommandé, d’autant qu’avec les vitesses mises en jeu (~100kB/s) la charge CPU n’est pas importante :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!