Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

10

Installation d’un serveur OCS couplé avec GLPI sous Ubuntu 11.10

franck.clain 28 mars 2012

Introduction

Pré-requis

Dans cet article, nous allons installer OCS serveur couplé avec GLPI. OCS inventory ( Open Computer and Software Inventory ) est un logiciel qui permet de faire l’inventaire sur la configuration matérielle et logiciels des ordinateurs d’un parc informatique. Cela grâce un interface web, il permet aussi le déploiement d’applications sur l’ensemble des machines. On installera la version serveur et vérifierons son bon fonctionnement. Nous allons aussi installer GLPI ( Gestion Libre de Parc Informatique ) afin de renforcer son fonctionnement. GLPI permet tout comme OCS inventory de gérer un parc informatique mais comporte des fonctionnalités différentes.

Téléchargement et installation de OCS inventory

Rendez vous sur le site d’ OCS inventory et aller dans la section téléchargements et choisissez la version serveur.

Apres avoir téléchargé le fichier compressé nous devons le décompresser soit via l’interface graphique soit en ligne de commandes. Nous allons le faire en ligne de commande, pour cela il vous suffit de lancer le terminal et de vous conecter en tant que super utilisateur avec la commande :

sudo su

On vous demandera alors votre mot de passe. Ensuite vous devez vous rendre dans le dossier où se trouve le fichier compressé. Pour cela tapez la commande :

cd

Suivi du lieu où se trouve votre fichier ici il se trouve dans téléchargement nous faisons donc :

cd Téléchargements/

Vous pouvez verifier si le fichier se trouve là en tapant la commande « ls ».

Maintenant nous allons décompresser le fichier avec la commande :

tar -xvzf OCSNG_UNIX_SERVER-2.0.4.tar.gz

Tapez ensuite la commande ls pour une vérification et vous avez normalement un nouveau dossier qui est apparu.

Entrez dans le dossier avec la commande :

cd <nom du dossier>

Nous allons maintenant lancer l’installation en tapant la commande :

sh setup.sh

L’installation se lance alors :

On vous demandera ensuite où se trouve le serveur de base de données, laissez la valeur par défaut qui est « localhost ».

On vous demandera ensuite de valider plusieurs informations comme le port ou le lieu où se trouve votre serveur apache, laissez les valeurs par défaut sauf si vous avez fait des modifications.

Continuer à laisser les valeurs par défaut, on vous demandera à un moment la version de mod_perl que vous possédez mettez la version 2, car nous utilisons Apache2.

Si vous ne possédez pas perl module on vous proposera de l’installer pour vous :

Après un moment et quelques validations l’installation du serveur est terminé :

Il nous faut maintenant redémarrer apache2 avec la commande :

service apache2 restart

Ouvrez ensuite votre navigateur internet et aller sur la page 127.0.0.1/ocsreports. Vous devez normalement arriver sur cette page :

Connecter vous avec vos identifiants MySQL qui est par défaut root et le mot de passe que vous avez configuré. La base de donnés se mettra à jour automatiquement. Une fois cela fait vous devez vous connecter le nom d’utilisateur est « admin » et le mot de passe « admin ».

Voilà la page d’accueil :

Félicitations, vous avez installer OCS inventory !

Téléchargement et Installation de GLPI

Rendez vous sur le site de GLPI et allez dans la section télécharger pour télécharger la dernière version stable du logiciel.

Après avoir télécharger le fichier compressé nous allons le décompresser comme fait précédemment pour OCS. Et ensuite entrez dans le dossier glpi.

Pour lancer l’installation nous allons copier le dossier dans notre répertoire www de notre serveur web pour cela il faut taper cette commande :

cp -r glpi /var/www

Vous devez bien sur être dans le dossier parent de glpi. Une fois la copie faite vous pouvez vérifier grâce a votre navigateur : 127.0.0.1/glpi

L’installation se fait entièrement grâce à votre navigateur web.

Choisissez votre langue, puis on vous demandera d’accepter la licence et ensuite vous pourez démarrer l’installation ou faire une mise à jour.

L’installation vérifie la configuration système si vous avez des problèmes au niveau des autorisations d’écritures il suffit de faire un chmod sur votre dossier glpi grâce a cette commande :

chmod -R 777 glpi/

On vous demandera ensuite des informations concernant le serveur MySQL mettez l’adresse de votre serveur ici, localhost, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Ensuite on vous demandera de choisir la base de données, prenez la base de donnée ocsweb :

Vous avez ensuite terminer l’installation de glpi les identifiants administrateur sont glpi/glpi, vous pouvez donc vous connecter :

Une fois connecté vous arrivez sur cette interface :

Félicitations, vous avez installé GLPI !

Conclusion :

Nous avons vu dans cet article comment installer OCS couplé avec GLPI de manière simple sur Ubuntu 11.10, vous pouvez bien sûr et de préférence installer ces logiciels sous une version serveur de linux, ce qui permetra un travail plus efficace, c’est pour cela que les installations se font via le terminal, mais j’ai preferé dans cette article utilisé la version graphique afin d’utiliser le navigateur plus simplement. Grâce a OCS/GLPI vous allez pouvoir contrôler à distance votre parc informatique, contrôler les logiciels et le matériel et installer des logiciels, tout ça sans sortir de chez vous. Il existe bien sûr d’autres logiciels qui permettent le même résultat.

Quels logiciels utilisez-vous ? Sur quels systèmes ?franck.clain

Comments (10)

  1. chmod -R 777 glpi/

    Rien que ca ?

    C’est un peu limite niveau droit tu n’penses pas ?

    Et sans le module OCS import de GLPI, comment « couples » tu OCS Inventory avec GLPI ?

    Tu ne fais ici (sauf erreur de ma part) qu’installer les deux, individuellement l’un de l’autre ??

    Répondre
    • J’aurais en effet dû faire un chmod sur les fichiers nécessaires et seulement en écriture, mais il m’a semblé plus simple de faire un « chmod -R 777 glpi/ », ce qui en effet est un peu limite niveau droits. J’ai ici récupéré la base de données de OCS lors de l’installation de GLPI et cette base sera gérée avec GLPI car meilleure interface et plus de possibilités, tandis que les clients utiliseront la version client de OCS.

      Répondre
    • L’intérêt d’utiliser les deux est que GLPI reprend la base de données de OCS, évitant de tout écrire a la main. De plus les ordinateurs client utilisent OCS et le serveur est administré grâce à l’interface GLPI, plus simple d’utilisation et permettant une meilleure fonctionnalité.

      Répondre
  2. Comme d’habitude un excellent tuto.
    C’est le couple que j’ai eu besoin de mettre en place dans l’établissement dans le lequel je suis en stage actuellement.

    Par contre de mon coté l’installation a été faites sur une Debian plutôt que sur Ubuntu. Avec le déploiement de l’agent Ocs (pour Windows) via un msi qui est intégré à une GPO. Et Couplé au plugin de récupération des licences MS Office (bien pratique pour avoir un oeil sur son stock de licence en volume).

    Pour Glpi, je suis en plein sur la création de gabarit (imprimante et vidéo-projecteur). Donc pas trop de recul là-dessus pour le moment.

    Bonne continuation à toi et merci encore pour les éléments que tu nous fait partager.

    Répondre
  3. Bonne idée de tuto mais qui mérite certaines précisions.
    C’est une critique constructive que je veux te faire.
    – manque de pré-requis (notamment paquets à installer) exemple truc tout bête, mais si pas de make pas d’install correct d’ocs, manque d’un paquet php-pear
    – explication sur la partie pour modifier le post_max_size upload_max_filesize (pb important pour le déploiement de paquets)
    – lorsque tu fais des DL pour effectuer des installes, essaye de te mettre dans des répertoires accessible et pas dans des home/telechargement (question d’habitude/propreté).

    Chmod 777 ?!! Are you crazy avec du perl??Tu prends des risques…
    Cette commande aurait été plus judicieuce
    chown -R www-data /var/www/glpi

    @NONO:Pour la partie liaison entre les deux il faut aller dans GLPI : configuration>generale>onglet inventaire> activer mode ocsng et ensuite aller dans mode oscng puis saisir les infos tel que le nom du serveur, nom d’utilisateur de la bdd d’ocs, le mot de passe, faire actualiser. Si la liaison est ok il y a 3 lignes qui apparaissent le précisant.

    Bonne chance pour la suite. Votre blog est intéressant, donc continuer, mais n’hésitez pas a approfondir les sujets.

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour vos critiques constructives, je suis sur que la personne qui a rédigé cet article saura mettre à profit vos conseils.
      Si vous avez des exemples d’articles à nous demander n’hésitez pas il est vrai que moi même et mes rédacteurs sommes assez chargés ces jours ci mais nous tacherons de répondre à vos demandes dans les plus brefs délais.

      Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour tes conseil Gaetan j’en tiendrai compte dans mes prochains articles. Cette article étant un de mes premiers, je reconnais avoir fait quelque erreurs. Notamment avec le chmod 777. Et j’aurai dû en effet donner plus de précision pour certain passage.
      En tout cas ça fait plaisir que tu lises ce blog !
      Et encore merci

      Répondre
  4. Bonjour à vous

    tout d’abord je tiens a dire merci pour ce tuto qui m’a été d’une grande aide pour l’installation de GLPI et de OCS Inventory. Cependant je renconte une diificulté celle de faire communiquer GLPI avec OCS Inventory. J’avais pensé qu’à la fin a près avoir choisi OCS comme base de donnée la communication se ferait automatiquement . C’est pas le cas. Aussi j’ai pas la possibilité dans GLPI d’importer un plugin on me demande juste de voir le catalogue de plugins ,lien qui va dans le site de GLPI. Y a t il une manipulation simple pour installer le plugin OCS inventory ng

    Répondre

Laisser un commentaire

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!