Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

7

HP TouchPad : WebOS VS Androïd … Le verdict

Loic FONTAINE 23 février 2012

Introduction

Je ne vais pas revenir sur le véritable BUZZ qu’à fait HP autour de sa tablette le mois d’Aout dernier… On peut dire que ça a tourné au pugilat sur les sites de e-commerce français. En effet, une tablette équipée de WebOS à 99 euro (16 Go) et 129 euro (32 Go) ça ne se refuse pas.
Je me souviens encore des commentaires du genre : « Oui mais WebOS n’est pas un système assez abouti, il lui manque énormement de choses pas autant d’applications que sur Androïd, WebOS …. ». Malgrès ce genre de commentaires je me suis laissé convaincre et j’ai acheté le modèle 32 Go.
Et puis, un portage Androïd a été initié par Cyanogenmod…. Aujourd’hui nous sommes à la Alpha 1 de Androïd 4….
Ce petit billet a pour but de vous présenter les points forts des deux OS et vous guidez si vous souhaitez sauter le pas vers Androïd pour votre tablette HP.

Androïd

Les points forts

Androïd apporte un certain nombre de points forts sur la tablette et ce sont des points qui ne sont pas négligeables pour les utilisateurs plus avertis !

  • Diversités des applications
  • Beau système : une grande évolution depuis Androïd 2.3.5
  • Très intuitif
  • Des outils qui rendent service pour les plus geeks d’entre nous (entre autre la ligne de commande)
  • A une nette avance sur WebOS et vous permet de pousser votre tablette au maximum de ses capacités
  • Installation possible avec un système Windows ou MAC

Les points faibles

En revanche, plusieurs points faibles subsistent :

  • Installation compliquée pour les Monsieur lambda : « L’info c’est pas mon truc :) » (certains tutos sur le net sont très bien faits n’empêche)
  • Encore quelques bugs (il y a fort à parier que durant l’année les choses changeront), exemple : Application Email que je n’ai jamais réussi à ouvrir
  • Installation du market assez difficile : J’ai du télécharger 3 packets Gapps avant de pouvoir installer le market et les outils Google
  • Nécessite un peu de configuration pour un peu plus d’optimisations
  • Mauvaise interactivité avec les 32 Go de la tablette (2 go pour le système et le reste détecté comme carte SD)
  • Dual boot (qui ne me sert plus vu que je n’utilise qu’Android sur la tablette maintenant)

Utilisation idéale

Le système Androïd sur la HP TouchPad est à mon avis destiné aux utilisateurs plus aguéris qui veulent exploiter un maximum leurs tablettes en y ajoutant des applications connues, des widgets… Ou encore ceux qui aiment Androïd et qui ne peuvent pas s’en passer :).

WebOS

Les points forts

WebOS apporte un certain nombre d’avantages :

  • Installé en natifs : idéal pour les utilisateurs qui ne s’y connaissent pas
  • Configuration très simple et intuitive
  • Fonctionne très bien sur le web, les réseaux sociaux (via interface web)
  • Applications photos que j’aime beaucoup
  • Très stable
  • Possibilité de l’exploiter à fond avec Pre-ware

Les points faibles

Cependant beaucoup de signes confirment son manque de maturité

  • Application facebook toujours bugguée
  • Design un peu vieillot (surtout pour les icônes)
  • Applications toujours manquante … Trop peu d’application sur l’App Catalog
  • Quelques bugs d’affichage parfois

Utilisation idéale

Le système webOS convient parfaitement à quelqu’un qui utilise sa tablette pour consulter ses mails, surfer sur internet ou encore aller sur quelques réseaux sociaux. Il comblera les moins exigeants d’entre nous qui l’utilisent uniquement comme un loisir plutôt que comme un outil plus professionnel.

Conclusion

Androïd et WebOS sont deux projets bien distinct, ils possèdent chacun leurs propres fonctionnalités. Cependant WebOS souffre encore de son manque de maturité (le projet n’ayant pas beaucoup évolué depuis les 6 derniers mois….). Esperons que le passage en OpenSource de WebOS permettra de refaire vivre ce système qui est malheuresement entrain de mourir….

Et vous, avez-vous installé Android sur votre tablette ? Qu’en pensez-vous ? Etes vous satisfait de votre tablette ?Loic FONTAINE

Comments (7)

  1. Bonsoir,

    Disposant d’un Xoom ( màj vers Android 4) je n’ai pas ressenti le besoin d’installer Cyanogen sur ma Touchpad, mieux, je n’utilise quasiment que celle-ci pour les mail, Identi.ca et Twitter (via Spaz, une super appli opensource), naviguer sur Internet, gérer mon serveur avec wTerm + OpenSSH (merci Preware) et jouer avec le portage de SCUMMVM.

    Je trouves WebOS plus facile à prendre en main, plus agréable à utiliser.

    Yorick

    Répondre
  2. On parle souvent de manque de maturité pour webOS, il faut préciser qu’il s’agit la de petit défauts (problème d’affichage rare dans certaine appli, traduction apparement pas toujours au poil) et non pas d’un OS mal finit.
    Car à l’utilisation, webOS a de nombreux avantages (multitâche en cartes, service synergie, système de notifications non intrusif …) et ergonomiquement il surpasse largement android (à mon humble avis). Voila une liste (http://ignorethecode.net/blog/2012/02/21/steal_webos_features/) qui me fera rester sur webOS sans hesiter, tant que je ne me sentirai pas le besoin d’avoir 10 000 applications dispo (aller Hp dépécher vous de le faire revivre webOS !!).

    Répondre
  3. Bonjour, je viens d’acheter une tablette Hp Touchpad 64go sur ebay… J’aimerai savoir si votre « astuce » est valable aussi pour cette tablette ? Celle-ci étant toujours sous garantie, je voulais savoir si j’installe android, pourrai-je réinstaller le webos d’origine en cas de panne pour le SAV ? Bien à vous.

    Répondre
  4. L’astuce comme vous le dites est aussi valable. Normalement vous pourrez réinstaller le webos d’origine avec WebOS Doctor. Mais sachez que cette manipulation est à vos risques et périls et que si jamais ça se passe mal lors de la « migration » vers Android. Il n’est pas exclu que votre tablette ne fonctionne plus, ceci étant dit je n’ai jamais lu sur internet de tablette ne fonctionnant plus après avoir installé Androïd.

    Répondre

Laisser un commentaire

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!