Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

4

Envoyer une machine virtuelle depuis VMware Workstation 8 vers VMware ESXi 5/vCenter

Loic FONTAINE 23 janvier 2012

Cela fait un petit moment que je n’ai pas écrit sur mon blog, suite à un commentaire que j’ai reçu sur un autre billet : Convertir un vmdk de VMware Workstation 7 vers VMware ESXi, je souhaite faire la lumière sur l’envoi de machine virtuelles depuis VMware Workstation 8 vers VMware ESXi 5.
En effet, cette fonctionnalité est nouvelle et permet d’éviter tout le travail fastidieux qu’était la migration d’une machine virtuelle sous VMware Workstation 7 vers VMware ESXi ou vCenter. Notez que je travail avec la version anglaise de VMware Workstation.

L’envoi

Ouvrez VMware Workstation 8, sélectionnez la machine virtuelle que vous souhaitez envoyer vers VMware ESXi, puis rendez-vous dans le menu « VM » ==> « Manage » ==> « Upload ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre, sélectionnez « New Server Connection » puis cliquez sur « Suivant ». La fenêtre suivante apparait :

Entrez vos identifiants et cliquez sur « Suivant ». Puis sélectionnez l’hôte et le datastore sur lequel vous souhaitez stocker votre machine virtuelle. Cliquez sur « Finish », vous pouvez aller prendre votre café car l’upload de votre machine virtuelle est en cours :).

N.B : Vous devez déconnecter de votre machine virtuelle tous les ISOs qui ne servent plus car ils seront aussi uploadés avec votre VM.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater il est beaucoup plus simple et intuitif d’utiliser cette nouvelle méthode pour migrer vos machine virtuelles. En effet, VMware Workstation 8 apporte une réelle intégration des environnements virtualisés et peut presque se substituer à VMware vSphere Client pour beaucoup de tâches, les administrateurs de datacenter qui utilisent régulièrement VMware Workstation apprécieront ces nouvelles fonctionnalités.

Que pensez-vous de cette fonctionnalité ? Avez-vous rencontré des problèmes lors de vos manipulations ? La parole est à vous :)

Loic FONTAINE

Comments (4)

  1. Bonjour,

    Pour commencer je trouve vos articles très intéressants et il me permette d’avancer dans l’apprentissage sur les VM.

    J’ai récupéré une Machine Virtuelle et j’ai ouvert le dossier. Celui ci est rempli de fichier Vdmk comme si il y avait un backup qui se faisait tous les jours.
    Sauriez vous si cela est un réglage fait au niveau de la machine Virtuelle ou dans Workstation peut être et surtout si l’on peut effacer certains des ces fichiers pour réduire la taille du dossier de la machine Virtuelle qui n’en finie apparemment pas de grossir.

    Peut être que ces fichiers se créés a chaque fois que l’on fait un snapshot ou peut être que le snapshot est réglé dans la VM pour se faire automatiquement ?

    Autre question, j’essais de déplacer un machine virtuelle vers un ESXI et j’Ai un message d’erreur qui apparaît me disant :  » Upload failed : Faile to open Disk et le non du fichier vmdk. »
    Auriez vous une idée sur le problème ?

    Merci.

    Répondre
    • Il semblerai que ta VMDK soit découpé en plusieurs fichiers…. En ce qui concerne le réglage de ton problème d’upload je n’ai jamais rencontré ce problème. Je pense que d’autres personnes ont déjà rencontré des problèmes similaires avec Google tu ne devrais avoir aucun mal à trouver ;).

      Répondre
  2. Bonjour,

    J’ai un petit souci pour faire cette manip. Sur ma version 8 de workstation la fontion « upload » est grisée.
    Je n’y ai pas accés, pourquoi ?

    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Stephane

    Répondre

Laisser un commentaire

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!