Lolokai – Supervision, systèmes, réseaux, base de données…

6

Optimiser la charge de son blog avec WP Super cache

Loic FONTAINE 20 septembre 2011

Introduction

Wordpress est un CMS certe puissant mais il comporte un gros désavantage : il consomme énormement de ressources CPUs lorsque l’on commence à lui ajouter pas mal de plugins :roll:. C’est pourquoi, nous allons découvrir le plugin : WP Super cache. Ce plugin va permettre de générer des pages html statiques pour votre blog afin d’éviter que chaque visiteur qui se connecte à votre site fasse appel au moteur PHP.

Installation

La première chose est bien entendu d’aller le télécharger à cette adresse : WP Super cache, de l’installer et d’activer l’extension. Une fois l’extension activée, rendez-vous dans le menu : « Réglages » ==> WP Super cache afin d’activer le plugin. Vous devriez avoir le message suivant qui apparait :

Suivez les instructions données à l’écran (vous pouvez faire cela en ayant un shell sur votre serveur ou via votre client FTP favoris : pour Filezilla, clic-droit sur le dossier wp-content ==> Attributs du fichier). Rafraichissez avec F5, si le message suivant apparait :

Ouvrez le fichier « wp-config.php » qui normalement se trouve à la racine de votre blog, rendez-vous à la dernière ligne et juste au dessus de la dernière instruction require_once entrez l’instruction suivante :

define('WP_CACHE', true);

Enregistrez puis ré-uploadez le fichier wp-config.php, appuyez sur F5 dans la page de configuration de WP Super cache.

N’oubliez pas de repasser votre dossier wp-content avec les permissions 755 :).

Configuration

Pour configurer le plugin, vous avez deux choix :

  • Garder l’option basique en cliquant sur « Mise en cache Activée (Recommandé) » dans l’onglet « Easy »
  • Passer en option avancées (onglet Avancé) et personnaliser les paramètres de mises en cache :)

Une fois activé, n’oubliez pas d’effectuer un test du cache histoire de vérifier que tout tourne rond :smile:.

Conclusion

Nous avons vu dans ce billet un plugin qui nous permet d’optimiser le chargement de notre blog. Évidemment plus vous aurez de visiteurs plus ce plugin se montrera précieux ! Je vous direz donc : à mettre dans toutes les mains et surtout dans tous les blogs :).

Et vous, que pensez-vous de ce plugin ? L’avez vous déjà testé ? En préférez-vous un autre ? La parole est à vous :).Loic FONTAINE

Comments (6)

  1. Je l’utilise depuis un petit moment sur mon blog, ça permet aux « anonymes » (utilisateurs non identifiés) de charger une page en 40ms au lieu de 1100ms (mesuré avec Firebug) 😉

    Répondre
  2. J’utilise ce plug-in depuis quelques mois maintenant.
    Effectivement, j’ai noté une amélioration dans le chargement des pages.
    Cela doit surtout se sentir quand on utilise pas mal de plu-ins et qu’on commence à avoir un nombre conséquent d’articles et visiteurs !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!